Quelles viandes ont une teneur en fer plus élevée ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Environ 25 % des femmes, 60 % des femmes enceintes et 4 % des hommes n’ont pas assez de fer dans leur organisme. L’insuffisance de fer se manifeste par une sensation de fatigue et de faiblesse. Si vous n’avez pas la quantité nécessaire de fer, votre corps manquera d’hémoglobine, une substance qui permet de transporter l’oxygène vers les tissus. Beaucoup de légumes sont enrichis en fer, mais le meilleur remède est de consommer plus de viande qui est une vraie source de fer.

Comment votre corps utilise le fer dans les aliments ?

Le fer contenu dans les aliments est absorbé dans votre organisme principalement par la partie supérieure de votre intestin grêle. Il existe deux formes de fer alimentaire : le hème et le nonhème. 

Le fer hémique, dérivé de l’hémoglobine, est le plus absorbé par le corps. On le trouve dans les nourritures d’origine animale. Tandis que le fer non hémique provient de sources végétales.

Foie et autres abats

Les abats sont des aliments très savoureux. Ils regroupent le foie, les reins, le cerveau et le cœur qui sont tous riches en fer. Ces parties sont à consommer avec modération pour les personnes âgées, car ils peuvent entraîner un rhumatisme. Une portion de 50 grammes de foie-de-bœuf contient généralement 3 mg de fer. 

Les abats contiennent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les abats sont aussi des sources de choline, un nutriment essentiel pour l’efficacité du cerveau et du foie. De ce fait, beaucoup de parents incluent les abats dans les repas des enfants afin qu’ils soient plus intelligents et réceptifs.

La dinde

La viande de dinde est très bénéfique pour la santé. C’est le repas traditionnel à Noël ou Thanksgiving. Elle a une forte teneur en fer, surtout la viande de dinde brune. 200 grammes de viande de dinde brune contiennent en général 2,8 mg de fer. En revanche, la viande de dinde blanche ne contient que la moitié.

La viande de dinde noire est également une source de protéines, de vitamines et de minéraux. C’est pour cette raison que les nutritionnistes recommandent sa consommation assez régulière. Permettant de suivre un régime équilibré, la dinde est également très conseillée pour les personnes qui veulent perdre du poids. En effet, les protéines vous donnent de la force sans vous goinfrer pour autant. Elle est également excellente pour les sportifs qui font un régime à base de protéines, car elle donne du muscle.

Plan du site