Radis : bienfaits et vertus pour la santé

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Le radis, qu’il soit rouge, blanc ou noir, est un légume croquant, savoureux et légèrement poivré. Ses feuilles sont également comestibles. Il possède des antioxydants et aussi des substances chimiques bioactives, comme la majorité des légumes, de propriétés diurétiques, qui protègent contre certaines maladies. En cuisine, les radis offrent une multitude de possibilités, permettant de créer des jus de radis et des plats aussi sains que colorés.

Efficace pour prévenir le cancer

Le radis est un légume qui contient un certain nombre de composés susceptibles de prévenir les cancers tels que ceux du rein, du côlon, de l’ovaire et du poumon. La majorité de ces composés sont des molécules bioactives et des antioxydants comme le kaempférol, les anthocyanines, la peroxydase et les isothiocyanates. En réduisant radicalement le développement et la croissance des tumeurs, toutes ces substances combattent le cancer. En effet, les recherches sur les isothiocyanates ont montré qu’ils présentent des caractéristiques antimutagènes. Cela confère à ce produit chimique un effet de prévention du cancer. Le kaempférol et les anthocyanines empêcheraient également le développement des cellules cancéreuses. D’autres études sur le radis noir ont révélé que celui-ci agit sur les lipides dans les cellules intestinales et peut aider à prévenir le cancer du côlon. Pour bénéficier de ce bienfait du radis, il suffit simplement de consommer 50 g de radis chaque jour. Vous pouvez en faire un jus de radis. De plus, il est possible de consommer ce légume cru, cuit, mélangé dans une salade, ou cuit en accompagnement d’un plat principal. C’est un légume croquant que ce soit un radis noir, radis blanc ou radis rouge. Les feuilles sont par ailleurs comestibles. Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter ce site pour connaître plus de bienfaits du radis.

Stimule le système digestif

La consommation de plusieurs portions de radis par jour permet de couvrir les besoins quotidiens en fibres. Les fibres alimentaires préviennent la constipation en donnant du volume aux selles afin que les déchets puissent circuler dans le tube digestif. Un demi-verre de radis rouge comporte un gramme de fibres alimentaires. Les feuilles de radis rouge présentent ainsi des avantages. Dans une étude sur des rats soumis à un apport alimentaire à cholestérol élevé, les feuilles de radis ont été suggérées comme source de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires ont aussi été associées à la perte de poids et à la réduction du cholestérol. Une autre étude a révélé que le jus de radis aide à prévenir les ulcères gastroduodénaux en protégeant les tissus du ventre et en améliorant et en renforçant la barrière muqueuse. En effet, la barrière muqueuse protège l’intestin et l’estomac des microbes hostiles et de l’élimination des poisons qui peuvent provoquer des ulcères et des inflammations. Le radis est également excellent en fibres parce qu’il améliore les performances de l’appareil digestif grâce à la production accrue de jus.

Augmente la pression artérielle, la santé cardiaque et le soutien artériel

Le radis est une bonne source d’anthocyanes, qui contribue à une fonction cardiaque saine et diminue le risque de maladies cardiaques. En outre, l’apport nutritionnel du radis est riche en flavonoïdes, en acide folique et en vitamine C. De plus, le potassium contenu dans le radis rouge contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il favorise aussi la performance de la circulation sanguine, en particulier chez l’homme. Il est important de noter que le radis rouge joue un rôle crucial dans la construction et la production du collagène, car il renforce et améliore les artères sanguines et baisse le risque d’être atteint d’athérosclérose, ce qui est l’un des avantages du radis. Par ailleurs, le radis rouge aurait un effet rafraîchissant sur le sang.

Plan du site