Les aliments à consommer pour la performance sportive

nutrition sportive

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Savez-vous que votre régime alimentaire peut impacter sur votre performance sportive ? Il est donc temps de revoir vos habitudes pour obtenir de meilleurs résultats. Quels sont les produits à privilégier ? Que doit-on mettre impérativement dans son assiette à chaque repas ?

Les aliments riches en protéines

Pour manger sainement et améliorer ses performances physiques, il faut miser sur des aliments protéinés. D’ailleurs, ce régime alimentaire est nécessaire pour favoriser la reconstruction des fibres musculaires.

On en trouve 13g dans 100g d’oeuf. C’est l’équivalent de 2 oeufs. Vous aurez aussi du zinc, du fer, du sélénium et des vitamines A, B, D, E, K avec cet aliment.

La viande blanche est aussi riche en protéines . Misez principalement sur le veau, le poulet, le lapin ou la dinde qui sont pauvres en matières grasses. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits de mer et les poissons (perche, saumon, sardine, truite, crevettes, etc.). Sinon, une tranche maigre de bœuf, de gibier et de porc sont de bonnes alternatives.

Dans le cadre d’un régime végétarien, optez pour les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…), les noix et les graines (cajous, arachides, amandes, graines de tournesol, beurre de noix…) et le lait et ses dérivés (yogourt et fromage avec une quantité de sodium faible).

En guise d’exemple : 100 g de tofu (lait de soja caillé) contient jusqu’à 8 g de protéines, contre 57 g de protéines pour 100 g d’algue. Sur nuviline.fr, retrouvez des produits protéinés prêts à l’emploi et des supplémentations de qualité supérieure.

Les produits riche en de lipides et en glucides

Les lipides sont indispensables pour une nutrition saine, car ils sont comme une sorte de carburant capable de booster votre corps pendant l’effort. L’idéal, c’est de manger des acides gras insaturés qui sont plus sains. On peut citer entre autres les poissons gras qui comportent des omégas-3 et omégas-6. Ces éléments sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. L’huile de colza est aussi considérée comme un bon lipide. C’est la solution à privilégier pour vos préparations culinaires. Les oléagineux sont aussi une excellente source de lipide et de vitamines. L’amande par exemple contient du calcium, fer, magnésium, fibre, potassium et vitamine.

Les glucides doivent aussi faire partie intégrante d’une nutrition sportive. Pour une personne qui réaliser beaucoup d’activité physique, il faut consommer en moyenne 60 % de glucide. En cas de carence, l’organisme synthétise les besoins nécessaires, ce qui nuira à votre performance. Avant l’effort, consommez des glucides complexes pour fournir à votre organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. En revanche, les glucides simples sont à privilégier pendant l’effort.

Pour approvisionner l’organisme de glucides, vous pouvez manger des pâtes complètes, du couscous, du riz brun, des légumineuses, des céréales complètes, du pain complet, flocons d’avoine, légumineuses, légumes secs… Une banane peut également apporter jusqu’à 22 g de glucide pour 100 g.

Enfin, l’hydratation est incontournable avant, pendant et après l’effort pour préparer l’organisme et compenser les pertes hydriques.

Les aliments à éviter

Il existe une liste d’aliments à éviter, car ils peuvent nuire à la performance physique. Les aliments riches en graisse doivent être consommés avec modération avant et pendant l’entraînement. Ils peuvent en effet entraîner un inconfort gastrique. C’est aussi le cas des épices, des crucifères, des légumineuses et des produits renfermant de la caféine.

Par ailleurs, réduisez au maximum les aliments raffinés et industriels. Ils contiennent ce qu’on appelle des « calories vides » totalement inutiles pour l’organisme. Enfin, supprimez le tabac et l’alcool de votre habitude de vie pour maintenir une bonne condition physique et préserver votre santé.

Bon à savoir : Il peut aussi être intéressant de prendre des compléments alimentaires pour atteindre vos objectifs. Toutefois, préférez les produits premium fabriqués par des laboratoires fiables et de renom. Vous pouvez aussi miser sur des barres et boissons protéinées pour faire le plein de protéines. L’avantage ? Vous pouvez maîtriser la quantité journalière, car le grammage est clairement indiqué sur l’emballage pour manger sainement.

En tout cas, les solutions sont multiples. D’ailleurs, vous pouvez commander les quantités voulues en ligne sur les sites dédiés. Pour davantage d’informations, vous pouvez toujours prendre contact avec le service client. Votre interlocuteur peut vous orienter vers les meilleurs produits dans la gamme en fonction de vos objectifs sportifs.

Plan du site