Comment bien manger à l’adolescence ?

Publié le : 10 décembre 20226 mins de lecture

Un cerveau au cours de construction requiert une alimentation de bonne qualité. Et l’arrivée de cette phase se caractérise en général par une envie de liberté alimentaire. Respecter cette évolution en besoin d’autonomie est bien, cependant, il faut donner un cadre puisque les ados veulent manger à leur façon sans se soucier de leurs besoins particuliers. Alors, comment gérer la gourmandise, l’autonomie et l’alimentation équilibrée ados ?

Quelle est l’importance d’une alimentation saine à la période de la liberté ?

Une alimentation équilibrée est importante à tout âge. C’est juste que pendant l’adolescence, c’est essentiel d’avoir tous les nutriments et l’énergie dont le corps aurait besoin pour grandir. En effet, manger sainement, c’est privilégier les aliments sains, adopter de bonnes habitudes alimentaires et acquérir un programme précis comme un rééquilibrage alimentaire adolescents. Une alimentation saine est capable d’apporter des bénéfices à court et à long terme. Avoir l’habitude de prendre des aliments riches en oligo-éléments dès l’adolescence préserve à l’âge adulte contre beaucoup de maladies. Cela pourrait tout autant permettre d’exceller dans divers domaines comme à l’école ou durant les activités sportives qu’un ado pratique. Dans le long terme, une bonne alimentation épargne les risques d’attraction de maladie chronique. Bref, une bonne alimentation pour adolescents est tout simplement une composante essentielle d’un mode de vie sain aujourd’hui comme dans le futur. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur lesconseilsdupharmacien.info

Quels sont les nutriments indispensables pour les adolescents ?

Toutes ces confusions, particulièrement au niveau du cerveau en construction, nécessitent d’abord la consommation de produits premium. Il est alors important de limiter, voire de ne pas manger les produits raffinés qui manquent de nutriments essentiels. Voici les nutriments indispensables pour les adolescents :

  • Les meilleures graisses (oméga-3 et -6), les protéines (végétales et animales), ou les antioxydants pour la synthèse des tissus en croissance sont très précieux pour la bonne connexion des muscles de la tête. Physiologiquement, l’organisme de l’adolescent a spécifiquement besoin de minéraux et de vitamines, dont le calcium, pour le bon épaississement et développement des os. Les apports peuvent être des légumes verts, des produits laitiers, des graines, des amandes, etc.
  • Le calcium est bénéfique lorsqu’il est associé à la vitamine D des petits poissons gras et des jaunes d’œufs, à prendre en complément ou au dîner avec quelques gouttes par jour, plutôt qu’à fortes doses tous les trimestres, qui peuvent être trop durs pour le foie.
  • Le magnésium est également important pour l’activité intellectuelle et physique.

Enfin, soyez conscient des sucres et des graisses, qui affectent de nombreux niveaux : peau, émotions, digestion, humeur, concentration, sommeil et plus encore. Comme pour les jus gazeux et les aliments à produits chimiques, une consommation limitée dans le temps est également fortement recommandée.

Quels aliments privilégier pour les adolescents ?

Durant la période de la puberté, le corps est encore en pleine croissance. La raison pour laquelle l’alimentation ne doit pas être prise à la légère. Quand votre adolescent aime bien manger, autant lui donner des aliments qui lui apporteront plus de nutriments comme le calcium. En général, une bonne alimentation équilibrée adolescents est constituée de légumes, de fruits, d’aliments à grains entiers ou d’aliments protéinés qui correspondent à leurs goûts. Chaque jour, vous devez mettre des fruits comme et des légumes tels que les légumes verts et les légumes orange dans son repas. Les aliments à grains entiers sont l’avoine, le riz sauvage ou les pâtes de blé entier. Comme aliments protéinés, vous pouvez choisir entre les œufs, les poissons, les fruits de mer, les viandes rouges maigres, etc. L’objectif est d’essayer d’inclure toutes ces catégories à tous les repas et à toutes les collations. En matière de boisson, l’eau doit obligatoirement être la plus prisée. Autres que l’eau, il ne doit y avoir que le lait blanc et les boissons végétales enrichies non sucrées.

Comment aider un adolescent à bien manger ?

Notamment, les adolescents font déjà face à beaucoup de réajustements tant en matière de caractère que sur le côté hormonal qui les bouleversent. L’unique raison de leur apporter plus de soutien alimentaire, manière de les mettre devant leurs propres choix. Pour arriver à bien faire manger les adolescents, il faut leur faire comprendre l’importance de ce qu’ils mangent sur leur santé. D’un autre côté, essayer de diversifier les repas et les collations en privilégiant ce qu’ils aiment. Au petit-déjeuner, vous pouvez proposer des céréales moins transformées pouvant se grignoter tout au long du chemin de l’école (pain complet) ou des oléagineux (noix, amandes). Vous pouvez leur donner ce qu’ils désirent tant que cela reste un aliment sain, riche en nutriments, surtout en calcium. Au petit-déjeuner comme au dîner, alternez les sources animales et végétales. Au lieu de grignoter n’importe quoi, mieux vaut donner des aliments favorisant l’apaisement en fin de journée et permettant d’avoir une bonne qualité de sommeil la nuit. Notamment, le chocolat noir, la banane, jus de fruits secs avec des graines oléagineuses diverses. Pour qu’un plat soit appétant, n’hésitez pas à humidifier avec de l’eau ou du lait végétal.

Plan du site