Les câpres : légumes, graines ou fruits ?

Des Câpres indemnes sont quelques fois utilisées dans la cuisine du centre. Dans la plupart du temps, ils ne s'utilisent qu'à parfumer des plats ou à faire des sauces. Cependant, dans des régions de la méditerranée, les câpres sont servies presque tous les jours en entrée ou en épice.

C’est quoi exactement les câpres ?

La plupart d'entre vous savent les câpres marinées, que l'on trouve dans les rayons des supermarchés aux côtés des cornichons, mais personne ne sait de quel légume, graine ou fruit, il s'agit. Des câpres sont des boutons des diverses fleurs des câpriers qui sont macérées dans du vinaigre, de l'huile et entrent dans la catégorie des épices, comme le suggère le terme câpres épicé. Dans des régions de la méditerranée, il y a à peu près 10 sortes de câpres qui décernent des germes comestibles. Les types de câpres les plus connus sont les câpres vraies ou épicées, disponibles à la fois comme plantes sauvages et cultivées. Si les bourgeons ne sont pas récoltés, ils s'épanouiront en fleurs magiques et délicates, symbolisant l'instant fugace, s'ouvrant le matin et se fanant à midi. Ils se sont ensuite développés en câpres, qui sont maintenant disponibles dans les supermarchés, également des capres au vinaigre.

Aujourd'hui, les câpres sont toujours considérées étant des plantes étonnantes, car elles préfèrent prospérer dans un sol aride, ils adorent tellement pousser sur des rochers, des murs en ruine ou des monuments culturels. En Italie, on dit que les câpres se nourrissent uniquement du vent et du soleil et on peut faire ses capres au vinaigre dans certaines régions. En Europe du Nord, les câpres sont particulièrement connues comme ingrédient des boulettes de viande, une spécialité orientale à base de boulettes de viande en sauce blanche, de câpres et de pommes de terre. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici

Pourquoi dit-on que les câpres sont des anciennes décoctions santés ?

Des découvertes archéologiques, comme dans l'actuelle Jordanie, ont montré que les capres étaient utilisées pour aromatiser les aliments il y a des milliers d'années. La célèbre épopée sumérienne de Gilgamesh et le papyrus égyptien contiennent des preuves de la valeur de l'ancienne câpre en tant qu'épice et médicament. En plus du câpre, les anciens Égyptiens, Romains, Grecs et Arabes utilisaient presque tous les composants du câpre, à savoir les graines, les racines, l'écorce, les feuilles, les fleurs et les fruits, en médecine pour le traitement de l'arthrite, des hémorroïdes, du foie et de la rate. En outre, les câpres étaient utilisées comme aphrodisiaque dans les temps anciens. Dans le sud de l'Italie, un thé fait à partir de l'écorce du câprier est encore populaire aujourd'hui pour les rhumatismes. Mâcher l'écorce pour soulager les maux de dents est également courant. La racine de la câpre est utilisée pour préparer une huile qui serait utile pour les infections buccales.

D'autre part, les boutons floraux frais sont utilisés pour fabriquer des onguents contre le vitiligo et la dermatite. En Afrique du Nord, les Berbères utilisent les pousses fraîches comme source de jeunesse pour leur peau. Il s'agit d'une pâte de miel dont on dit qu'elle est efficace pour les rides et la peau sèche.

Pourquoi les câpres sont des épices plein de minéraux et de vitamines ?

Les câpres sont rarement utilisées en cuisine, comme des capres au sel. Par conséquent, mangez plusieurs kilogrammes de câpres chaque jour.  Les câpres contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, dont certains aident même à atteindre l'apport quotidien recommandé. Seuls 50 grammes de câpres sont ronds. De plus, les câpres contiennent également des caroténoïdes comme le bêta-carotène et de nombreux autres antioxydants, dont on aimerait vous informer sur certains.

Plan du site