Manger trop de crudités peut-il provoquer des problèmes de santé ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

La récolte de légumes se passe souvent en période d’automne. Les différentes variétés de légumes à disposition donnent souvent l’idée de cuisiner des plats originaux comme les crudités. Mais peut-on en consommer à volonté?

En quoi les crudités sont-elles bonnes pour la santé ? 

Les aliments rouges sont riches en lycopènes. Du coup, ils protègent la peau et améliorent la digestion. Quant aux aliments verts, ils sont antioxydants et bons pour la santé des yeux. Pour ce qui est des aliments blancs, ils servent à lutter contre le cholestérol. Manger des légumes figure parmi le plus importantes précautions de santé. Ils contribuent au bon fonctionnement du système digestif grâce aux fibres qu’ils contiennent. Les crudités elles, sont indispensables à la santé, car elles sont riches en vitamine C, en fibres et en eau. Le mieux est de toutefois les manger en guise d’apéritif, avant le repas et de façon modérée.

Manger trop de crudités peut-il provoquer des problèmes de santé ?

On peut risquer des ballonnements de l’intestin si l’on va manger trop de crudités. Il est toujours nécessaire de les éplucher comme les carottes, les radis, car leurs épluchures sont difficiles à digérer. La consommation excessive de crudités comporte des risques de formation de gaz. On est susceptible d’attraper des parasites ou des maux de micro organisme. C’est la raison pour laquelle il est impératif de bien les laver. Les légumes sont hautement riches en fibres mais si on abuse dans leur consommation, on risque d’avoir des douleurs abdominales, des diarrhées, des indigestions, etc.

Conseils et recettes : un bon plat de crudités pour une meilleure santé 

Il faut privilégier les légumes de saison qui sont cueillis à maturité. Toutes sortes de salades vertes, d’avocats et de céleris sont recommandées en période d’hiver. En saison d’été, il faut opter pour les tomates et les haricots verts. Les betteraves, les carottes et le choux peuvent être mangés toute l’année. Il est nécessaire d’avoir un plat varié et coloré car non seulement cela ouvre l’appétit mais aussi, cela est bon pour la santé. Pour plus de vitalité et pour donner un meilleur goût à sa salade, on peut y ajouter quelques compositions spéciales comme les graines germées et les fleurs comestibles (notamment des violettes et des fleurs de courgettes). Pour que les légumes puissent conserver leurs vitamines, il suffit juste de les faire passer sous l’eau quelques secondes, éviter surtout de les tremper pendant de longues minutes.

Plan du site