Quelles sont les meilleures collations pour le régime cétogène ?

régime cétogène

Publié le : 29 juin 20227 mins de lecture

Prendre une collation pendant le régime cétogène peut être un véritable défi ! Ce régime requiert plus de graisses, des protéines modérées et un minimum de glucides. Cela met le corps dans un état de cétose, le mode ultime de combustion des graisses. Le problème est que la plupart des en-cas disponibles sont extrêmement riches en glucides et en sucres, avec une teneur minimale en graisses et en protéines. Il est peut-être plus facile de trouver des produits à forte teneur en graisses, mais ces dernières ne sont pas toujours les graisses saines qui devraient être exigées par toute personne qui prend le régime cétogène au sérieux.

Cela ne signifie pas qu’être céto = ne plus grignoter. Vous pouvez toujours apprécier les collations et maintenir votre corps en cétose ! Il vous suffit de choisir judicieusement vos collations. Les meilleures graines à consommer sont les graines de chia, de citrouille et de tournesol. Elles contiennent une bonne quantité de graisses saines qui vous aident à rester rassasié jusqu’au prochain repas. Quelques cuillères à soupe suffisent pour constituer un en-cas délicieux et croquant lorsqu’elles sont grillées. Les graines de chia peuvent également être utilisées pour faire d’excellents puddings qui sont une excellente alternative de petit-déjeuner à faible teneur en glucides à la place des céréales avec du lait de coco. Comme les graines, les noix sont également riches en graisses saines. Des exemples de bonnes noix à grignoter sont les noix de macadamia, les noix du Brésil, les noix de pécan et les noix. Cependant, il est préférable d’éviter les cacahuètes et les noix de cajou. Ces dernières contiennent trop de glucides par rapport aux autres noix, et les cacahuètes sont en fait une légumineuse et non une noix. Cette trempette polyvalente riche en matières grasses permet de garder les salades plus savoureuses. Trempez des légumes à faible teneur en glucides et d’autres en-cas favorables à la cétose dans du houmous pour un régal savoureux.

Le chocolat noir

Voici une autre excuse pour garder une tablette de chocolat noir à portée de main. Le cacao est ultra-riche en antioxydants et en graisses saturées saines qui favorisent la cétose. Évitez les chocolats qui contiennent moins de 70 % de cacao. Restez surtout à l’écart du chocolat au lait car ils contiennent beaucoup de sucre.

Barres protéinées à faible teneur en glucides

Le meilleur choix pour la route est celui des barres protéinées riches en graisses et pauvres en glucides. Il s’agit de barres de collation souvent conçues spécifiquement pour donner le ratio idéal de graisses, de protéines et de glucides pour maintenir le corps dans un état cétogène. Les barres protéinées cacahuète sont très appréciées des adeptes du régime cétogène.

Fromages à pâte dure

Il s’agit d’un en-cas riche en graisses et pauvre en glucides qui peut également contribuer à renforcer vos os. Les fromages à pâte dure ont une teneur élevée en calcium qui favorise une meilleure santé des os.

Guacamole

Il est fait à partir de l’un des rares fruits riches en graisses et en fibres (l’avocat) qui peut vous aider à rester rassasié entre les repas. Le guacamole constitue une trempette parfaite pour d’autres en-cas céto comme les couennes de porc.

Crème fouettée épaisse

Ajoutez une poignée de baies congelées et un édulcorant sans glucides ni calories (stévia ou érythritol) et savourez un dessert rapide qui n’est pas bourré de sucre. La crème est riche en graisses qui peuvent vous donner de l’énergie toute la journée et a le même goût que la crème fouettée sucrée ordinaire lorsqu’elle est utilisée avec un édulcorant. La crème épaisse est également un excellent ajout à votre café pour une collation rapide riche en graisses. Pour une expérience encore plus bénéfique, recherchez les crémiers à faible teneur en glucides spécialement conçus pour être utilisés dans les boissons d’un régime à faible teneur en glucides comme le régime cétogène.

Pourquoi faire un régime cétogène ?

Les régimes cétogènes sont bons pour de nombreuses raisons, mais particulièrement bons pour les personnes obèses ou diabétiques.

Il est difficile pour la plupart des gens de perdre du poids et de réduire leur taux de graisse corporelle parce qu’ils mangent trop des mauvaises choses. Ce qui aggrave la situation, c’est que le régime alimentaire moyen est extrêmement riche en sucres. Les graisses ont une mauvaise réputation, ce qui fait que les gens les évitent comme la peste. Les graisses saines sont en fait bonnes pour le corps, et le régime cétogène en est la preuve, sans parler de tous les groupes folkloriques traditionnels qui ont suivi un régime composé à 80 % de calories provenant des graisses pendant des milliers d’années, par exemple les Eskimo. Les graisses saines comme le bœuf nourri à l’herbe et le saumon contiennent des acides gras oméga-3 qui protègent le cœur. Il y a aussi les graisses monoinsaturées contenues dans les couennes de porc et les avocats qui réduisent l’inflammation dans le corps. Il y a aussi de bonnes graisses saturées qui favorisent un meilleur profil lipidique, comme dans la noix de coco. En suivant un régime cétogène, on peut obtenir de nombreux avantages, comme une perte de poids plus sûre et plus durable. Il y a également des avantages pour l’équilibre hormonal et les niveaux de sucre dans le sang.

Que se passe-t-il pendant la cétose ?

La cétose est l’état dans lequel le corps brûle les graisses comme principal carburant pour l’énergie (au lieu des glucides) et utilise les sous-produits pour l’énergie. L’un de ces sous-produits est appelé cétone. Ceux-ci constituent une source d’énergie plus efficace et plus constante que le glucose (issu du métabolisme des glucides). Commencez à vivre le mode de vie cétonique qui est devenu si populaire ces dernières années, et voyez les nombreux avantages par vous-même. N’oubliez pas que les graisses font partie intégrante de toute alimentation saine.

Plan du site