Pourquoi les saveurs n’ont-elles pas le même goût pour tous ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Personne ne se trompe pas que le goût du sucre est sucré et le sel est salé. Pourtant, ce n’est pas le même pour les saveurs plus compliquées. Chacun a des perceptions de saveurs différentes. C’est donc une affaire personnelle. Le goût ne fait pas seulement bouger nos papilles gustatives et de palais, mais il mêle également le cerveau, les autres sens, la texture, de l’expérience sensorielle…   

Pour une raison génétique

De nombreuses raisons différencient les goûts entre les uns et les autres. La première raison c’est l’influence des gènes. Ce sont eux qui mettent en code la sensibilité des cellules gustatives aux différentes saveurs : salé, sucré, l’amer et l’acide, mais également l’umani. Pourtant, les gènes ne sont pas pareils pour toutes personnes. D’après l’étude menée par les chercheurs, les gènes PRO donnent plus de sensibilité à l’amertume aux personnes porteuses. Tandis que d’autres gènes comme TRPV1 permettent la perception des saveurs salées, le gène CaSR qui se trouve dans le cerveau, le rein, les intestins et la langue est sensible au calcium. C’est ainsi que certaines personnes peuvent manger un citron insatiablement, mais pour d’autres cela est impossible. Notre cerveau ne gagne pas de mêmes signaux électriques.    

Les multisens participent au goût

La langue n’est pas le seul sens le plus utilisé dans la perception des saveurs. Les autres sens jouent également une part très importante. Par exemple, si votre odorat ne fonctionne pas correctement à cause du rhume, tout ce que vous avez mangé a tout un goût insipide. Ce sens génère à lui seul un peu plus de 80 % des sensations relié au goût. La vue joue aussi un rôle important. C’est le plus probant dans le cas de l’huître. Beaucoup de personnes rebutent face à une huître, car son aspect est peu ragoûtant. De même pour la couleur d’un aliment. La texture influence aussi l’attente d’une personne envers un aliment. Elle s’aperçut avec le regard et le toucher de la langue sur le plat.  

Pour une raison culturelle et personnelle

L’autre raison de la différence de goût est la culturelle. Il change d’un pays à l’autre, car ce sens se cultive. Il y a par exemple, des produits alimentaires beaucoup appréciés dans certains pays, mais ils sont très peu connus à l’extérieur et beaucoup de gens détestent leur goût. Il dépend également de l’habitude alimentaire. Enfin, on n’a pas tous de même goût pour une raison personnelle. Chacun a tout un passé qu’il est particulier avec leurs expériences gastronomiques. Bref, les raisons génétiques, culturelles et personnelles ont une influence sur goût et on mange avec le nez, les yeux et la bouche.             

Plan du site