Quelle est la richesse nutritionnelle des légumes secs ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Consommer des légumes doit être primordial au sein de chaque foyer. À part les autres aliments très énergétiques, vous pouvez consommer et cuisiner des légumes secs qui ont tant d’apport nutritionnel. Chacun doit consommer régulièrement chaque jour des plats comportant des légumes secs. La consommation de ce type de légumes vous apporte plus de défenses immunitaires. Mais quelles sont les richesses nutritionnelles apportées par ce genre de légumes ? Est-il très avantageux de consommer les légumes secs par rapport aux viandes ?

Les apports nutritionnels apportés par les légumes secs

Consommer des légumes secs s’avèrent être très avantageux surtout pour diminuer la consommation de viande. Quel sont les différents types de légumes secs ? Il existe plusieurs types et catégories de légumes secs comme : lentilles, pois cassés, haricots, pois chiches et les fèves. Tous ces légumes secs se caractérisent par leurs apports nutritionnels comme les vitamines et les protéines. Pourquoi ces aliments sont appelés légumes secs ? Les légumes secs sont des aliments caractérisés par leur conservation en nutriments très élevés par rapport aux légumineuses fraîches puisque les légumes secs ont un teneur important en nutriments et protéines. Quelle est alors la richesse nutritionnelle apportée par les légumes secs ? Ils apportent 5 à 10 g de protéines végétales pour une quantité de 100 g cuits de légumes secs. Vous pouvez aussi constater une quantité importante de glucide et d’amidon. D’autres nutriments sont aussi présents comme : les fibres ayant comme 8 à 30% de quantité, des minéraux comme le calcium et le magnésium.

Astuces pour préparer les légumes secs

Les légumes secs sont des aliments qui se présentent en état prêts à l’usage. Ils sont de qualité propre et triés à l’avance par les artisans. Ce sont des aliments faciles à cuire et aussi faciles à conserver. Même après cuisson, les légumes secs se conservent facilement au réfrigérateur et ils ne perdent pas leur saveur même après chauffage. Comment préparer les légumes secs ? Vous pouvez les préparer comme des purées ou aussi soupes. Ils se mangent avec des accompagnements ou aussi seuls. Le plus grand avantage des légumes secs est qu’ils sont toujours disponibles sur le marché durant toutes les saisons. Il existe des consignes de cuisson pour chaque type de légumes secs.

Des recettes appétissantes à base de légumes secs

Les légumes secs sont des aliments qui peuvent être très appétissants avec plusieurs autres ingrédients. Quelles sont les différentes recettes à base de légumes secs que chacun peut cuisiner ? Vous avez : le taboulé aux lentilles, le tajine d’agneau avec des fèves, les lentilles assaisonnées d’épices, velouté de pois avec des tranches de lards croustillants, le fameux cassoulet, la salade de haricots blancs et plusieurs autres recettes.

Plan du site