A partir de quel âge peut-on donner de la viande à un bébé ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Avec le temps, les besoins alimentaires de bébé évoluent. Au bout de quelques mois, il est temps d’introduire la viande aux repas de votre enfant. Cependant, cette étape doit se faire progressivement et suivre certaines règles afin de ne pas chambouler l’organisme encore fragile des tout-petits.

À quel âge le bébé peut manger de la viande ?

L’introduction de la viande au régime d’un enfant dépend de l’âge de démarrage de la diversification alimentaire. En effet, au cours de ses premiers mois, bébé est nourri exclusivement au lait. Après quelques mois, son organisme requiert des nutriments supplémentaires pour bien se développer. Les fruits et légumes sont donc intégrés aux repas quotidiens du nourrisson. Généralement, les parents commencent la diversification alimentaire de leur enfant entre 4 et 6 mois. Dans ce cas, il est possible de donner de la viande à un bébé dès ses 6 mois. Cependant, certains sont nourris exclusivement au lait jusqu’à 6 mois. Dans ce cas, patientez encore un mois avant de lui donner de la viande pour que son système digestif s’adapte petit à petit.

Quelle viande choisir ?

Au début, il est préconisé de choisir des viandes blanches faibles en matières grasses. Elles sont en effet plus digestes pour l’organisme de bébé. Optez alors pour du poulet, de la dinde ou du veau. La viande de bœuf peut ensuite être introduite dans son alimentation 4 à 6 semaines plus tard. Pensez toutefois à bien dénerver et dégraisser avant de donner de la viande à un bébé. Vous pouvez aussi lui donner du jambon blanc ou du jambon de volaille. Veillez seulement à choisir une marque avec un taux de sel réduit. De même, évitez à tout prix de donner la couenne ou la peau, trop grasse, à votre enfant.

Quelle cuisson privilégier ?

Il est recommandé de cuire les repas de bébé à la vapeur. Ce mode de cuisson permet en effet de garder tous les nutriments intacts. Les nutritionnistes conseillent également de cuire la viande sans ajout de matières grasses ni de sel. Un filet d’huile sera ensuite ajouté à froid, une fois le repas mixé. Il est également primordial de bien cuire la viande à cœur avant de la donner à un nourrisson. En outre, sachez qu’un petit pot de viande se conserve 24 heures maximum au frigo. Enfin, tout jeune parent doit savoir que les protéines animales sont plus difficiles à digérer. Ainsi, il est conseillé de donner de la viande à un bébé à midi plutôt que le soir. Cela évitera d’altérer la qualité de son sommeil.

Plan du site