Les vertus détoxifiantes du curcuma

curcuma

Publié le : 16 novembre 20217 mins de lecture

Le curcuma est une épice jaune-orange obtenue à partir du rhizome séché du Curcuma Longa, une plante vivace appartenant à la famille des Zinziberaceae (la même que le gingembre). Originaire d’Inde, il est cultivé dans certaines régions tropicales d’Asie et d’Amérique centrale. Le terme curcuma dérive de l’arabe Kurkum, qui signifie « safran », en référence à sa couleur jaune intense (bien qu’il s’agisse d’une plante différente de celle qui produit l’épice que l’on appelle safran). Le mot anglais qui le désigne, Turmeric, dérive du latin médiéval Terra merita, qui signifie « terre méritante, digne ».

Principal ingrédient du curry (masala indien), il est utilisé et connu comme une épice aromatique, mais aussi comme un complément alimentaire bio pour un certain nombre de maladies, grâce à ses nombreuses propriétés.

Caractéristiques du curcuma

Les principaux composants du curcuma, dont l’effet présente un intérêt scientifique, sont les curcuminoïdes, des molécules constituées de deux cycles aromatiques qui donnent à la poudre sa couleur jaunâtre. Parmi ceux-ci, 80 % sont du diferuloylméthane, connu sous le nom de curcumine, le reste étant de la déméthoxycurcumine et de la bis-déméthoxycurcumine et des huiles volatiles comme la turmérone, l’atlantone et le zingiberène. Ces derniers sont responsables de l’arôme particulièrement caractéristique de la moutarde.

Pour toutes détox à base de curcuma, vous pouvez commander vos gélules sur le site 123gelules.com.

Curcuma : avantages pour la santé

Le curcuma est utilisé dans la médecine ayurvédique indienne depuis plus de 2000 ans comme nettoyant général, aide digestive, anti-inflammatoire et bien plus encore. Plus tard, il a également été introduit dans la médecine traditionnelle chinoise comme traitement préventif et thérapeutique de nombreuses affections aiguës et chroniques. Ce n’est que plus tard, avec la réévaluation de la médecine alternative, que les herbes et les épices, comme le curcuma, ont été introduites, avec pas mal de doutes initiaux, dans la médecine moderne également. Dès le départ, les premiers travaux scientifiques ont montré que cette épice et son composant principal, la curcumine, présentaient diverses activités bénéfiques pour la santé humaine : antioxydant, anti-inflammatoire, immunomodulateur et anti-tumoral. Découvrez en détail quels bienfaits du curcuma sont particulièrement indiqués pour quelles maladies.

-Propriétés antioxydantes du curcuma

De nombreuses études ont attribué des propriétés antioxydantes au curcuma. Son effet antioxydant est dû à la structure chimique de la curcumine et par conséquent, à sa capacité à piéger, c’est-à-dire à réduire les radicaux libres qui, en excès, sont responsables du vieillissement des tissus, des maladies dégénératives et du cancer.

– Racine de curcuma et propriétés anti-inflammatoires

La consommation de poudre de curcuma ou, mieux encore, de suppléments de curcuma à haute dose est recommandée aux personnes souffrant d’affections inflammatoires chroniques. Par exemple, de maladies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose, mais pas seulement.

– Propriétés immunomodulatrices

La capacité du curcuma à moduler le système immunitaire, en soutenant une fonction équilibrée et en réduisant les réponses chroniques et auto-immunes, fait de l’épice une solution particulièrement adaptée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques ou le diabète de type 1.

Le curcuma : meilleur frais ou sous forme de complément ?

La question de savoir s’il est préférable de prendre un aliment sous sa forme complète ou sous forme d’extrait est débattue depuis de nombreuses années. Et cela, bien que l’approche dite réductionniste (la partie pour le tout, l’ingrédient actif individuel par rapport à l’aliment entier) continue d’être l’approche dominante en nutrition. Cette attitude découle de la croyance qu’il n’existe qu’un seul composant actif d’une plante donnée et que, par conséquent, en l’isolant et en le concentrant, on peut obtenir un bénéfice maximal. Cependant, un nombre croissant d’études ont montré que d’autres composants de la plante agissent souvent en synergie, renforçant l’action et l’efficacité du remède.

Il est plus facile d’étudier un seul composant à la fois et de le corréler avec une réponse biologique particulière en étudiant son mécanisme d’action, mais il faut garder à l’esprit qu’une grande quantité d’informations peut être perdue de cette manière. En définitive, les deux approches – réductionniste et holistique – devraient aller de pair, être complémentaires et non concurrentes.

Le curcuma est un des exemples de ce qui vient d’être décrit : le principe actif, et le plus étudié, serait la curcumine, mais selon des recherches menées, il existe de nombreuses autres substances actives dans le curcuma (à noter que la curcumine ne représente que 2 à 5 % du contenu).

L’activité de ces substances, qui a fait l’objet d’études au cours des dix dernières années, a été démontrée en utilisant du curcuma sans curcumine. Les études sont encore limitées, mais certaines d’entre elles suggèrent que le curcuma utilisé dans son intégralité fonctionne même mieux que la curcumine seule dans certains cas.

Comment utiliser le curcuma ?

À ce stade, il est utile de savoir comment utiliser cette épice pour en tirer les bénéfices.

Il serait bon de l’utiliser quotidiennement, car le goût est assez intense. Et pour ceux qui n’aiment pas cela, ou pour ceux qui préfèrent ingérer une dose quotidienne précise sans avoir à ajouter l’épice aux aliments, il est possible d’utiliser des compléments de curcuma bio en gélules qui sont faciles à prendre.

Cependant, il est clair que le corps a besoin d’aliments plutôt que de suppléments. Après tout, la curcumine est activée par la chaleur, il suffit donc de cuisiner pour en tirer les bénéfices.

Et alors ? Comment utiliser le curcuma ? Il est préférable l’ajouter à la plupart des plats que vous cuisinez, lorsqu’ils sont presque cuits. En effet, une exposition prolongée à la chaleur peut faire perdre à cette épice ses propriétés bénéfiques.


Plan du site