Existe-t-il un nombre idéal de repas par jour ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Il n’y a pas que quand on veut perdre des kilos en trop qu’il faut penser à son alimentation. En effet, s’interroger sur le nombre de repas, quand manger et de quoi se nourrir est fondamental pour un corps sain. Et puisque ces questions sont universelles, y apporter des réponses à appliquer devient crucial.

Combien de fois doit-on manger ?

Que ce soient les médecins, les diététiciens ou autres professionnels de la nutrition et de la santé ; le discours est souvent le même. Il faut absolument éviter de grignoter. Ainsi, pour réguler son alimentation, il faudra se cantonner aux repas essentiels ; les traditionnels petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Se plier à cette règle de base, c’est offrir au corps, l’équilibre dont il a besoin en lui fournissant l’énergie qui lui faut pour la journée tout en lui évitant un surplus qu’il aura du mal à assimiler.

L’heure des repas est-elle importante ?

Si le nombre de repas par jour n’est pas toujours respecté, c’est surtout parce que peu de personnes savent quand il faut s’attabler. Pourtant, manger à des heures précises participera à une régulation de la digestion et permettra d’adopter, progressivement, une habitude alimentaire plus saine. En régularisant ses heures pour les repas, on mangera lorsque le corps en aura besoin ; donc, il aura l’apport calorique qu’il lui faut quand il le faut. Tout ceci évitera les petits grignotages, car on a mangé trop tôt (ou trop tard). Pour faire simple, le premier repas de la journée devra se faire entre 6 heures et 8 heures du matin. Le mieux est d’attendre les 20 minutes après le réveil pour que l’organisme se réveille à son tour et ressente la faim. Pour le déjeuner, compter quatre heures environ après le petit-déjeuner. Pour le dîner, la règle n’est pas stricte ; ce qui compte, c’est de ne pas trop se rapprocher de l’heure du coucher. L’idéal est de manger entre 19 heures et 21 heures.

Le cas par cas existe-t-il ?

Alors oui, une alimentation saine passe grandement par une régularisation du rythme et du nombre de repas. Néanmoins, il serait généralisé de manière injuste que de dire que tout le monde devrait se plier à la règle des 3 repas par jour. Il faudra, entre autres, considérer le sexe, l’âge et l’activité journalière de chaque individu. Cela revient à compter le nombre de calories dépensé et utile. De ce fait, si la faim venait à survenir à un moment, privilégier les fruits et les encas légers sans additifs ou composants transformés. Ces derniers n’auront pour effet que d’exacerber la faim sans avoir de valeurs nutritives réelles.

Plan du site