Idées fausses

Mardi 18 novembre 2008 2 18 /11 /Nov /2008 11:10


On s'était dit chouette, on va pouvoir continuer à manger sucré, en remplaçant notre sucre (ou saccharose) à index glycémique élevé, par du fructose qui lui a un IG plus bas avec un pouvoir sucrant plus élevé : puisqu'il y en a dans les fruits et le miel, c'est forcément bien...



Vous allez me détester... mais le fructose acheté en poudre, même en magasin bio, n'est pas extrait des fruits, car il coûterait beaucoup trop cher ! Il est obtenu à partir de l'amidon de maïs le plus souvent, de pomme de terre ou de céréales, après autant de manipulations de raffinage que le sucre blanc... Et comme sa valeur nutritive est presque aussi nulle, on fait mieux comme aliment sain !


C'est vrai que, par rapport au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique, il est plutôt mieux toléré par les diabétiques, il ne provoque pas de dépendance, et qu'il est moins cariogène.

Mais alors, qu'est-ce qu'on lui reproche exactement ?

D'augmenter le cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL) si sa consommation est de plus de 20% des apports énérgétiques journaliers : il faut donc la limiter à 10% maximum.

De provoquer diarrhées et douleurs abdominales au delà de 50 grammes par jour.

D'augmenter la production de triglycérides hépatiques et le risque de stéatose hépatique.

De provoquer une insulino-résistance hépatique.

De diminuer la concentration de leptine (hormone anorexigène) et d' augmenter celle de ghréline (hormone de l'appétit). En gros il vous fait manger plus !

Une étude sur des souris a démontré que la consommation d'eau additionnée de fructose a augmenté leur adiposité de 90% par rapport à celle des souris qui ne buvaient que de l'eau, à calories égales ingérées...

De nombreux chercheurs voient un lien entre l'épidémie d'obésité et le diabète de type II dans les pays occidentaux et la consommation de fructose.

Même si vous n'achetez pas de fructose pour vos patisseries maison, il se cache aujourd'hui dans de très nombreux aliments industriels, dans les boissons sucrées, dont les sodas, sous forme de "sirop de maïs à haute teneur en fructose" ou HFCS.
Une consommation occasionnelle n'a pas de conséquences graves, mais attention si elle devient chronique... La forme liquide (boissons) est celle qui pose le plus de problèmes, car le métabolisme du fructose est accéléré.



Bilan des courses :

C'est un produit de synthèse, que notre organisme reconnait comme tel et qui peut être dangereux s'il est consommé régulièrement : lisez les étiquettes !

Il vaut mieux carrément se déshabituer du goût sucré... et pour cela un régime alimentaire adapté et une complémentation sur quelques jours y réussissent très bien.






Par consultations nutrition alimentation santé - Publié dans : Idées fausses
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 1 octobre 2008 3 01 /10 /Oct /2008 11:29


Les autorités sanitaires en France et aux Etats Unis ont décrété dans les années 60 que pour maigrir et pour prévenir les maladies coronariennes il fallait bannir les graisses. L'industrie agro alimentaire s'est engouffrée dans ces recommandations et nous a proposé depuis des produits "allégés en graisses" que nous consommons en toute confiance...


Aux Etats Unis la consommation de graisses a diminué en 40 ans de 40% à 34% (et du coup la consommation de sucre, céréales raffinées et pommes de terre a été augmentée d'autant...). Ils ont été des bons élèves,  pourtant on parle aujourd'hui d'"épidémie"d'obésité (1 personne sur 3), et la France n'est pas en reste avec 1 personne sur 6 ! Et de plus le taux de maladies coronariennes n'a pas baissé !

Que s'est il donc passé ?
Le problème est qu'ils ont mis toutes les graisses dans le même sac, les saturées, les trans et les insaturées
!


Il est vrai qu'il est important de diminuer et de limiter la quantité des graisses saturées (que l'on trouve essentiellement dans les viandes grasses et les produits laitiers).

Il est vrai aussi qu'il faut supprimer les graisses trans (la plupart des margarines, les huiles partiellement hydrogénées, les fritures, les viennoiseries)

Mais il ne faut surtout pas supprimer les graisses insaturées (mono et poly) qui proviennent des huiles végétales, des graines oléagineuses et des poissons gras !
Car sans une ration minimale de ces bonnes graisses, pas de vitamines liposolubles (A, D, E, K), pas de précieux oméga 3, et synthèse insuffisante d'hormones (stéroïdes entre autres).
Mais oui, même si vous voulez maigrir ! Car elles limitent la production d'insuline, et du coup nous font maigrir, nous protègent des maladies coronariennes, du diabète de type II...


Qu'en disent les études ?

Que lorsqu'on suit un régime pauvre en graisses, on perd effectivement rapidement du poids, mais pas forcément de la graisse excédentaire, et qu' à long terme on regagne la plupart des kilos perdus.

Tout récemment l'étude israélienne DIRECT a comparé sur 2 ans un régime pauvre en graisses, un régime de type méditéranéen hypocalorique et un régime pauvre en glucides mais non restreint en calories ni en graisses (type Atkins).
Résultat : perte de poids moyenne de 3.3 kg pour le premier, 4.6 kg pour le 2° et 5.5 kg pour le 3° !

Ne nous privons donc plus des bonnes huiles, d'avocats, des noix et amandes, des poissons gras, ils sont bons pour notre coeur, nos artères, notre cerveau... et brûlent notre graisse !









Par consultations sante alimentation - Publié dans : Idées fausses
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Me contacter

Consultations de Nutrition Holistique

A votre domicile sur Toulouse et sa banlieue,

ou 129 rue de Negreneys 31200 Toulouse (FRANCE)
Prise de rendez vous au 06 16 25 69 91.

Tarifs : 80 euros comprenant :

La consultations de prise en charge (40 euros) et la consultation suivante avec remise du bilan  nutritionnel, de l'analyse et des recommandations (40 euros).

Puis 25 euros chaque visite de suivi.

Tarifs couple : 65 euros chacune des 2 premières consultations, et 35 euros chaque visite de suivi.


Conseil à distance

Tarifs : 50 euros : Etude de votre cas, remise du bilan nutritionnel, analyse et recommandations.

Puis 25 euros le conseil en suivi.

Par internet :

Contactez moi par mail à brigitte.cheyroux@hotmail.fr ou par téléphone, puis acquittez le prix de la consultation :


*Soit à l'aide du bouton Paypal en page d'accueil


*Soit en m'envoyant un chèque (voir mon adresse plus bas), avec votre adresse e-mail.


 Je vous enverrai par retour un questionnaire à me retourner rempli, ainsi que votre journal alimentaire sur 3 jours minimum (notez dans le détail tout ce que vous mangez et buvez ainsi que les quantités et les horaires). Vous recevrez dans les 10 jours votre bilan nutritionnel, analyse et recommandations.
Par courrier :
Envoyez moi vos coordonnées accompagnées de votre chèque, vous recevrez par retour un questionnaire à me retourner rempli, ainsi que votre journal alimentaire sur 3 jours minimum (notez tout ce que vous mangez et buvez ainsi que les quantités et les horaires). Vous recevrez dans les 10 jours votre bilan nutritionnel, analyse et recommandations.
Mon adresse : Brigitte Cheyroux 15 rue Lascrosses 31000 Toulouse. FRANCE


 

Recherche : entrez un mot-clé

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés