Mardi 24 novembre 2009 2 24 /11 /Nov /2009 09:36

Par nutrition alimentation santé
C'est un remède souverain pour ceux qui souffrent de pathologies digestives (colopathie, dysenterie, ulcères, maladie coeliaque...).

Cela fait longtemps que la gélatine est utilisée pour soulager ces problèmes, mais on sait pourquoi maintenant : une publication scientifique a démontré que c'est grâce à la glycine qu'elle contient.
Non, pas l'arbuste avec les jolies fleurs bleues ! La glycine est aussi un acide aminé (un constituant des protéines) que l'on ne trouve pratiquement pas  dans les parties musclées des animaux (steaks...), mais qui pullule dans la gélatine.

D'après Raymond Peat, chercheur et professeur en biologie moléculaire, auteur d'un article intitulé : "Gélatine, stress et longévité", outre ses propriétés reconnues sur les maladies digestives, elle a aussi plein d'autres qualités :
  • elle facilite le sommeil naturel
  • elle améliore l'apprentissage de la mémoire
  • elle prévient ou améliore les dégâts des radicaux libres  
  • elle prévient le diabète car elle facilite l'action de l'insuline
  • elle est un puissant anti-inflammatoire dans l'arthrite
  • elle a une action anti-tumeur par inhibition de l'angiogénèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour nourrir la tumeur)...

Alors comme la glycine n'a aucune toxicité, bouillon de poule à gogo !

Recette du bouillon de poule (ou de poulet, ou de canard...)
Mettre une poule ou une autre volaille, ou des pattes et des pilons de poulet, ou une carcasse, à cuire dans une grande quantité d'eau. Ajouter une carotte, un oignon, une branche de céleri et sel, poivre, noix de muscade. Laisser cuire 3 ou 4 heures à tout petit feu, l'eau doit juste frémir. Vous pouvez le dégraisser en enlevant la pellicule de gras une fois qu'il est refroidi.
Et voilà...

Mais si vous n'aimez pas le bouillon, pensez au fumet de poissons, au fromage de tête, à l'osso bucco... Ce qui compte c'est que des os et des cartilages aient cuit lentement et longtemps.


Publié dans : Aliments - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés