Mardi 18 novembre 2008 2 18 /11 /Nov /2008 11:10


On s'était dit chouette, on va pouvoir continuer à manger sucré, en remplaçant notre sucre (ou saccharose) à index glycémique élevé, par du fructose qui lui a un IG plus bas avec un pouvoir sucrant plus élevé : puisqu'il y en a dans les fruits et le miel, c'est forcément bien...



Vous allez me détester... mais le fructose acheté en poudre, même en magasin bio, n'est pas extrait des fruits, car il coûterait beaucoup trop cher ! Il est obtenu à partir de l'amidon de maïs le plus souvent, de pomme de terre ou de céréales, après autant de manipulations de raffinage que le sucre blanc... Et comme sa valeur nutritive est presque aussi nulle, on fait mieux comme aliment sain !


C'est vrai que, par rapport au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique, il est plutôt mieux toléré par les diabétiques, il ne provoque pas de dépendance, et qu'il est moins cariogène.

Mais alors, qu'est-ce qu'on lui reproche exactement ?

D'augmenter le cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL) si sa consommation est de plus de 20% des apports énérgétiques journaliers : il faut donc la limiter à 10% maximum.

De provoquer diarrhées et douleurs abdominales au delà de 50 grammes par jour.

D'augmenter la production de triglycérides hépatiques et le risque de stéatose hépatique.

De provoquer une insulino-résistance hépatique.

De diminuer la concentration de leptine (hormone anorexigène) et d' augmenter celle de ghréline (hormone de l'appétit). En gros il vous fait manger plus !

Une étude sur des souris a démontré que la consommation d'eau additionnée de fructose a augmenté leur adiposité de 90% par rapport à celle des souris qui ne buvaient que de l'eau, à calories égales ingérées...

De nombreux chercheurs voient un lien entre l'épidémie d'obésité et le diabète de type II dans les pays occidentaux et la consommation de fructose.

Même si vous n'achetez pas de fructose pour vos patisseries maison, il se cache aujourd'hui dans de très nombreux aliments industriels, dans les boissons sucrées, dont les sodas, sous forme de "sirop de maïs à haute teneur en fructose" ou HFCS.
Une consommation occasionnelle n'a pas de conséquences graves, mais attention si elle devient chronique... La forme liquide (boissons) est celle qui pose le plus de problèmes, car le métabolisme du fructose est accéléré.



Bilan des courses :

C'est un produit de synthèse, que notre organisme reconnait comme tel et qui peut être dangereux s'il est consommé régulièrement : lisez les étiquettes !

Il vaut mieux carrément se déshabituer du goût sucré... et pour cela un régime alimentaire adapté et une complémentation sur quelques jours y réussissent très bien.






Par consultations nutrition alimentation santé - Publié dans : Idées fausses
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

donc , en clair , pas de saccharose car ça fait grossir , pas d'edulcorants car ça fout le cancer , pas de fructose car ça pourrit le foie... ben , avec Katsumi , on se demande : alors comment on le prend , not' coca , hein ???? c'est vrai , ça , hein Katsumi , comment on le prend le coca ? et bien , on le prend pas et on le remplace par une orange pressée ou un jus de pomme bio de chez leader ; c'est Melissou qui va etre contente....
Commentaire n°1 posté par drosetux le 18/11/2008 à 17h57
Quand je vous disais que vous alliez me détester ! C'est vrai que pour ceux qui aiment le coca la vie est bien dure... mais tout le monde n'aime pas le coca non plus...
Brigitte Cheyroux
Réponse de consultations nutrition alimentation santé le 18/11/2008 à 19h01
je serais curieux de goûter du coca sans sucre ni édulcorant.... P't'êt' bin qu'c'est bon ...
Commentaire n°2 posté par Paul le 19/11/2008 à 18h37
En voilà une bonne idée pour l'industrie agro-alimentaire ! Mais il faudrait aussi supprimer les colorants, les additifs et arômes artificiels... Ben il resterait... de l'eau gazeuse !!!
Brigitte Cheyroux
Réponse de consultations nutrition alimentation santé le 20/11/2008 à 12h24
Mon cher et tendre est d'accord pour boire du thé vert mais il ne se voir pas du tout en prendre 5 à 6 tasses par jour. J'ai vu dans le commerce qu'il existait du thé vert en comprimé. Est-ce que pris sous cette forme, il a encore une efficacité ?
Commentaire n°3 posté par Lalou LLUCIA le 20/11/2008 à 10h07
Oui, mais il faut vérifier sur l'étiquette la quantité de polyphénols : il faudrait qu'il y en ait au moins 40%. Tu trouveras ça facilement sur internet ou en magasin bio. Bonne journée !
Brigitte Cheyroux
Réponse de consultations nutrition alimentation santé le 20/11/2008 à 12h19
bonjour, je viens de découvrir votre site, très intéressant. par rapport au fructose, heureusement ils ne sont pas tous issu de l'amidon de pomme de terre ou de mais ! (par exemple le fructose primeal, est issu de la betterave (acheté dans les biocoop) et même ils disent "extrait par un processus enzymatique (aucun ajout de composé chimique)qui hydrolyse le saccharose de la betterave en fructose (et glucose)"
mais c'est quoi la betterave ? un fruit, une céréale ? j'ai cherchez et j'ai trouvé ça "Pour les botanistes, la betterave à sucre appartient à la grande famille des chénopodiacées, qui regroupe notamment des plantes alimentaires comme l'épinard, la salicorne ou le quinoa" ou "La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume"
donc c'est pas si mauvais non ?
Commentaire n°4 posté par Surfette le 02/04/2010 à 18h28

Bonjour Surfette,

C'est vrai que la betterave à sucre n'est peut-être pas si mauvaise à la base (quoique si elle était si bonne que ça on en trouverait au supermarché). Le problème est toujours que lorsqu'on isole un des composants d'un aliment (et peu importe le procédé de toutes façons) et qu'on le consomme sans le reste de l'aliment, d'abord on en mange de beaucoup plus grandes quantités que si l'on devait manger l'aliment qui est autour, et de plus on supprime les fibres, les enzymes, les vitamines et les minéraux qui nous aident à le métaboliser correctement.

Je pense que les fructoses issus de la pomme de terre, du maïs ou de la betterave sucrière posent tous les mêmes problèmes, malheureusement...

Merci pour votre intérêt et vos recherches, à bientôt

Brigitte Cheyroux

Réponse de Nutritionniste holistique le 13/04/2010 à 18h05

Me contacter

Consultations de Nutrition Holistique

A votre domicile sur Toulouse et sa banlieue,

ou 129 rue de Negreneys 31200 Toulouse (FRANCE)
Prise de rendez vous au 06 16 25 69 91.

Tarifs : 80 euros comprenant :

La consultations de prise en charge (40 euros) et la consultation suivante avec remise du bilan  nutritionnel, de l'analyse et des recommandations (40 euros).

Puis 25 euros chaque visite de suivi.

Tarifs couple : 65 euros chacune des 2 premières consultations, et 35 euros chaque visite de suivi.


Conseil à distance

Tarifs : 50 euros : Etude de votre cas, remise du bilan nutritionnel, analyse et recommandations.

Puis 25 euros le conseil en suivi.

Par internet :

Contactez moi par mail à brigitte.cheyroux@hotmail.fr ou par téléphone, puis acquittez le prix de la consultation :


*Soit à l'aide du bouton Paypal en page d'accueil


*Soit en m'envoyant un chèque (voir mon adresse plus bas), avec votre adresse e-mail.


 Je vous enverrai par retour un questionnaire à me retourner rempli, ainsi que votre journal alimentaire sur 3 jours minimum (notez dans le détail tout ce que vous mangez et buvez ainsi que les quantités et les horaires). Vous recevrez dans les 10 jours votre bilan nutritionnel, analyse et recommandations.
Par courrier :
Envoyez moi vos coordonnées accompagnées de votre chèque, vous recevrez par retour un questionnaire à me retourner rempli, ainsi que votre journal alimentaire sur 3 jours minimum (notez tout ce que vous mangez et buvez ainsi que les quantités et les horaires). Vous recevrez dans les 10 jours votre bilan nutritionnel, analyse et recommandations.
Mon adresse : Brigitte Cheyroux 15 rue Lascrosses 31000 Toulouse. FRANCE


 

Recherche : entrez un mot-clé

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés